سفينة الإنزال الهجومية البرمائية و الدعم اللوجيستى الفرنسية " فودر "
تقرر بيعه إلى بلد أجنبي. العديد من المرشحين في السباق: البرازيل والبرتغال وشيلي، وهذا الأخير بعد أن حصلت على فودر السابق في عام 2011. ويمكن لمصر أن تكون مهتمة أيضا.
وسعرها سيكون 80 مليون يورو
باقي الخبر يتحدث عن تاريخها وامكانياتها
Accompagné de l’aviso Commandant Bouan, le transport de chalands de débarquement Siroco est rentré dimanche à Toulon. Les deux bâtiments ont passé près de quatre mois en Afrique de l’ouest dans le cadre de la mission Corymbe. Sauf improbable retournement de situation, ce déploiement était le dernier du Siroco sous pavillon français. Opérationnel depuis 1998, le TCD va, en effet, être prématurément retiré du service suite à la contraction des moyens amphibies de la marine décidée lors de l’adoption du dernier livre blanc. La flotte française se contentera désormais des bâtiments de projection et de commandement Mistral, Tonnerre et Dixmude, la construction d’un quatrième BPC pour remplacer le Siroco ayant été abandonnée.
Le Siroco de retour à Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Siroco de retour à Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Siroco de retour à Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le Siroco de retour à Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)
Le dernier TCD de la Marine nationale disposant encore d’un bon potentiel, il a été décidé de la vendre à un pays étranger. Plusieurs candidats sont sur les rangs : le Brésil, le Portugal et le Chili, ce dernier ayant acquis l’ex-Foudre en 2011. L’Egypte pourrait également être intéressée. La cession du Siroco, évaluée à 80 millions d’euros (hors transformations pour les besoins du nouveau propriétaire et formation du futur équipage étranger), doit être bouclée d’ici la fin de l’année.
Les opérations de retrait du service au sein de la marine française doivent débuter le mois prochain. Différents matériels qui ne feront pas partie de la cession, comme les antennes de communication par satellite Syracuse III, seront débarqués. Le bâtiment doit être placé en gardiennage à partir du 1er septembre avec un équipage réduit au minimum, soit une soixantaine de marins.
Long de 168 mètres pour une largeur de 23.5 mètres et un déplacement de 12.000 tonnes en charge, le Siroco, armé par un équipage d’un peu plus de 200 marins, peut atteindre la vitesse de 21 nœuds et dispose d’une autonomie très importante, soit 11.000 milles à 15 nœuds. Doté d’importantes infrastructures hospitalières et de commandement, le TCD est conçu pour la projection de troupes et de matériel au moyen d’engins de débarquement et d’hélicoptères.
http://www.meretmarine.com/fr/content/le-siroco-rentre-toulon-lissue-de-sa-derniere-mission