. 27.10.2015
. المؤسسة الوطنية لاصلاح السفن ECRN عرضت كورفيت "حسن باربيا" للصحافة
كورفيت حسان بربية هو اخر كورفيت تصنعه البحرية الجزائرية في مرسى الكبير بوهران وتم الاعلان عنه اليوم امام وسائل الاعلام الجزائرية
هدا الكورفيت الدي يبلغ طوله 62 متر صناعة جزائرية كاملة شاملة مائة بالمائة حسب كلام الكولونيل رحال محمد عزيز المدير التقني للانتاج
الدي تحت اشراف الجنرال رمضان محمد مدير مصنع التصنيع والتصليح البحرية بمرسى الكبير
. ECRN de Mers El Kébir: présentation de la corvette "Hassan Barbia" à la presse
ORAN - La corvette "Hassan Barbia", dernier né à l’Etablissement de construction et de réparation navales (ECRN) de Mers El Kébir (Oran), a été présentée mardi à la presse nationale.
Ce navire de 62 mètres, réalisé entièrement par l’ECRN, est "le plus évolué de la flotte et aussi le plus grand projet de cet établissement", a-t-on indiqué lors d'une visite guidée au profit des représentants de la presse nationale, conduite par le colonel Rahal Mohamed Azziz, directeur technique et de production de l’Etablissement, sous la supervision du général Ramdane Mohamed, directeur de l’ECRN.
"Cette corvette est un prototype qui a subi avec succès tous les essais techniques et fait la fierté de ses concepteurs", a souligné le colonel Rahal.
Cette visite entre dans le cadre du PLAN DE COMMUNICATION adopté par le ministère de la Défense Nationale (MDN) et du raffermissement des liens avec les médias et la presse nationale, dans le but de faire connaître l’ECRN, ont indiqué les responsables de la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation de la Deuxième région militaire (2RM).
L’ECRN a pour missions la conception, la réalisation et les essais de la CONSTRUCTION NAVALE, ainsi que la réparation et la rénovation de la flotte militaire et le développement d’une industrie navale.
L’unité de construction navale de l’ECRN a, à son actif, plusieurs réalisations dont des navires pour les secteurs civil et militaire, notamment des chalutiers de 18 mètres, des sardiniers de 16 m, des vedettes de servitude de 12 m au profit, entre autres, de Naftal, ainsi que des remorqueurs pour les services portuaires et des corvettes de 58 m pour la Marine nationale et les Garde-côtes.
Implanté à Mers El Kébir, l’ECRN a été créé en 1974 sous le nom de "Office national de construction navale" et placé sous la TUTELLE de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale (MDN), afin d’assurer la promotion de la construction et de la réparation navales, ainsi que la formation du personnel dans les conditions réelles de production.
En mai 1977, a été créé un Chantier naval école (CNE) chargé de la production de petites unités civiles et militaires dont des sardiniers, des vedettes de rade, des crevettiers et des remorqueurs.
En 1981, l’ECRN change d'appellation pour devenir Etablissement de construction et de réparation rattaché à la Direction de la Marine nationale. En 1985, il a reçu comme mission de répondre en priorité aux besoins des Forces navales du MDN. En 1992, il a été doté du statut d'entreprise militaire à caractère industriel et commercial et en 1994 il s'est érigé en entreprise, avant de devenir en 2009 l'Etablissement de construction et de réparation navale (ECRN)
. http://www.aps.dz/les-breves/breves-regions/16860-ecrn-de-mers-el-kébir-présentation-de-la-corvette-hassan-barbia-à-la-presse