أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، اذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بالاطلاع على القوانين بالضغط هنا. كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة المواضيع التي ترغب.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:22
Réalisation du MMC
MMC veut dire Multi Mini Condensateur. C'est ce système que je vais utiliser pour faire le condensateur plutôt qu'un seul et unique condensateur. Il doit supporter la tension du transformateur soit 10000 V plus une marge de sécurité et dois également supporter des courants de décharge important. J'ai choisi d'utiliser des condensateurs polypropylènes Série KP/MKP 375 de 33nF 1600 V. Il y aura 19 rangées de 15 condensateurs en parallèle soit 285 condensateurs pour obtenir une valeur totale de l'ordre de 40 nF. En parallèle sur chaque condensateur il y aura une résistance de 33 Mohms pour équilibrer les tensions et décharger le condensateur après utilisation. Les condensateurs seront montés sur 5 circuits imprimés soit 60 condensateurs et résistances par plaques.
Réalisation d'un pochoir pour préparer les circuits imprimés
Le circuit vierge est dessous, le pochoir dessus et un coup de peinture en aérosol sur l'ensemble... (Les vis sont là pour plaquer le pochoir sur le circuit.)
... et voilà un circuit de prêt pour la gravure chez le Père Clorure :-))
yapuka ! Graver les circuits et faire (285 + 285) x 2 = 1140 trous de perçage et soudures !
Placement des résistances de 33 Mohms. J'ai mis des Types VR37 qui peuvent supporter de hautes tensions aux bornes.
Placement des condensateurs de 33 nF 1600V au polypropylène
Je n'ai pour l'instant monté que 18 X 15 condensateurs soit 270 condos. Je préfère en rajouter plutôt qu'en enlever lors du réglage de la résonance.
Découpe de 6 barres de cuivre de 10 mm par 15 mm pour l'assemblage des circuits ensembles.
Après perçage, mise en place des barres de cuivre et de contre plaques en acier
Flasques d'extrémités pour la connection de l'ensemble faites avec du circuit imprimé double face. Remarquez le renfort électrique en travers soudé à l'étain.
Assemblage de l'ensemble. J'ai recouvert les surfaces en contact d'argenture à froid. Remarquez l'absence de cuivre dans la partie basse. La visserie est en laiton.
Détail sur la connectique des cartes et de la sortie réalisée avec une grosse cosse de diamétre 8 mm.
Je mesure avec un multimètre une résistance totale de 27 Mohms et une capacité totale de 45,7 nF.
La MMC est terminée. Il suffira juste de peut être rajouter (ou enlever) des capas.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:24
Réalisation de l'éclateur rotatif
Au début, j'ai essayé d'utilisé un moteur synchrone à 750 tr/mn et de multiplier sa vitesse par 4 à l'aide de 2 poulies et d'une courroie pour obtenir la vitesse de 3000 tr/mn. Mais ce fut un échec car le moteur n'était pas assez puissant et était incapable d'entrainer le multiplicateur de vitesse.
Je me suis donc rabattu sur un moteur asynchrone tournant à 2850 tr/mn et je vais tenter de le modifier pour le rendre synchrone au secteur pour obtenir la vitesse de 3000 tr/mn. Cette modification consiste à effectuer 2 plats sur le rotor. Pourquoi y a t'il synchronisation ? Dans le rotor il y a un champ magnétique tournant. Ce champ magnétique a les mêmes caractéristiques sinusoïdal que le courant électrique. C'est à dire qu'il présente a un endroit un maxi (pole nord par exemple) puis un nul et ensuite un autre maxi (pole sud). C'est un peu comme si le stator était remplacé par un aimant qui tourne autour du rotor. Ces deux maxis nord et sud, et opposés, vont se caler sur les deux endroits où l'entrefer (l'espace) entre le rotor et le stator sont minis. Il y aura donc synchronisation.
Attention ! : A la vitesse de 3000 tr /mn, les forces centrifuges engendrées par la rotation sont énorme. Après calcul grâce à la formule suivante Fc= mV2/R avec un diamètre de 20 cm, j'arrive à une multiplication de la masse par presque 10 000 !, oui vous avez bien lu, dix milles. Ce qui veut dire que mes petits bouts de tungstène formant les contacts et qui pèsent 6g verront leur masse passer à 60 kg ! Il faut donc que le disque qui les supporte soit très résistant.
Pour cela j'ai utilisé de l'époxy utilisé pour faire des circuits imprimés. C'est un mélange de tissu de fibre de verre et de résine époxy très résistant. De plus ce matériau résiste bien à la température. Bien que ...
Moteur synchrone 750 tr/mn, mais pas assez puissant pour multiplier sa vitesse par 4.
Ouverture de l'autre moteur asynchrone que je vais tenter de modifier.
Le moteur démonté. Le stator et le rotor avant modification
Les secteurs a découper sont égaux à 1/6 de la circonférence.
Découpe du premier plat sur le rotor.
Ajustage à la lime. Il est nécessaire d'obtenir une parfaite symètrie des deux plats pour éviter les balourds. L'idéal serait de réaliser ceci à la fraiseuse...Mais un bon ajusteur y arrivera sans problème.
Résultat obtenu. Remarquez la "cage d'écureuil" à l'intérieur.
Réalisation du second plat et remontage du rotor.
Détail sur l'intérieur du stator
Premiers essais La synchronisation est correcte et le démarrage sans problème. Le courant absorbé est juste un peu plus important occasionnant un échauffement un peu plus important mais sans conséquence pour le moteur.
Fabrication du disque qui portera les contacts rotatifs du rupteur à l'aide de 6 plaques d'époxy de circuit imprimé que je collerai ensemble. Ici j'enlève le cuivre avec du perchlorure de fer.
Les 6 disques de 1,5 mm d'épaisseur soit 9 mm au total. Ensuite collage des 6 disques d'époxy ensembles avec de la résine époxy que j'applique sur chaque face avec un petit rouleau de peintre. Attention avant d'appliquer la résine, les disques doivent être dépolis avec du papier abrasif. L'ensemble est ensuite mis sous presse pendant 24 h entre 2 surfaces parfaitement plane.
Résultat obtenu après avoir retouché le diamètre au tour pour qu'il tourne parfaitement sans balourd. N'oublions pas que l'ensemble tournera à 3000 tr/mn. Réalisation en aluminium de la flasque qui portera le disque sur l'axe du moteur.
La résine que j'utilise pour le collage provient d'un magasin de modélisme.
Réalisation du berceau que je ne décris pas car il sera différent suivant le type de moteur que vous utiliserez. Sachez seulement qu'il devra être robuste pour éviter qu'il ne bouge pendant la rotation.
Réalisation de deux plaques en époxy de 10 cm par 5 cm qui supporteront les contacts fixes. La technique est la même que pour le disque pour réaliser l'épaisseur voulue. Le film plastique évite que la colle ne prenne sur la presse.
Voici une façon de serrer les plaques ensembles. Les plaques d'époxy se trouvent entre deux morceaux d'aluminium parfaitement plan.
Et voici après avoir réalisé différentes petites pièces, un jeu de contacts fixes.
La semelle est en aluminium de 8 mm avec un gousset de même épaisseur. Les vis de 4 mm du gousset sont noyées dans la semelle.
Les fixations sont réalisées avec des vis de 4 mm.
Les contacts de 4 mm sont en tungstène. Une vis pointeau de 5 mm immobilise le contact dans son support. Les supports sont en aluminium de 8 mm d'épaisseur. les tige de tungstène sont des électrodes pour la soudure TIG de diamètre 4 mm. Pour couper les électrodes, utiliser une disqueuse puis redresser les extrémités à la meule.
Mise en place de deux contacts de 25 mm sur le disque. Une vis pointeau de 5 mm immobilise le contact sur le disque
Et voici la partie mécanique du rupteur rotatif terminé. Il reste à le câbler et à faire les réglages. L'écartement entre les contacts doit être le plus faible possible. Les deux jeux de contacts mobiles doivent être parfaitement ensemble devant les contacts fixes.
Une partie du réglage consistera à le caler par rapport au réseau 50 Hz de façon que la fermeture des électrodes se fasse au maximum de l'alternance positive et négative.Voir les réglages Ensuite deux vis viendront bloquer le réglage dans la bonne position.
Suite à un échauffement excessif des contacts commençant à brûler l'époxy, j'ai rajouté 4 radiateurs supplémentaires recto verso sur le disque pour améliorer le refroidissement des contacts. Nous remarqueront aussi le blocage du disque sur son axe par 2 vis BTR M5
Ce sont 4 morceaux de profilé en U en aluminium qui sont percés juste au diamètre des tiges de tungstène. Fixé par 2 vis BTR et écrou Nylstop. J'ai aussi rajouté un petit tube d'aluminium autour de la tige de tungstène pour encore améliorer l'échange thermique. Le refroidissement est maintenant efficace.
Détail du tube d'aluminium autour de la tige, noyé dans le disque époxy.Il est nécessaire de peser les différents accessoires au 1/10 de grammes près et de les positionner précisément sur le disque époxy pour éviter les balourds.
Après plus de 20 heures de rotation. je n'ai rencontré aucun problème avec cet éclateur rotatif. Il me donne entière satisfaction. Les contacts sont toujours les mêmes et s'usent très peu.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:26
Réalisation du filtre haute tension
Le but de ce filtre est de protéger l'alimentation d'éventuelle retour de surtension pouvant provenir de la bobine. Il est placé entre la bobine et le transfo haute tension. Il est constitué de deux selfs, de condensateurs ainsi que d'un éclateur de sécurité réglable. Placé au secondaire du transformateur haute tension, il protégera celui-ci d'éventuel claquage. Il évitera également des retours de surtensions sur le primaire du transformateur qui ainsi protégerons l'installation électrique de la maison !
Réalisation de petites boules esthétiques pour l'éclateur en transformant à la perceuse des écrous borgnes en laiton. La perceuse doit tourner....
Polissage avec de la ouate
Résultat obtenu. Les tiges filetées seront coupées à la bonne longueur. Les écrous et les tiges filetées sont de diamètre M8.
Fabrication en aluminium et en plexiglas du support des éclateurs
Filetage pour la fixation des plaques de plexiglas
L'éclateur de sécurité terminé. Dimensions : Plexiglas :55 x 20 x 10 Aluminium : 70 x 20 x 10
Pour travailler le plexiglas et l'aluminium, j'utilise ma perceuse à colonne comme fraiseuse. L'outil est une fraise à bois de bonne qualité.
La self et son support en plexiglas. Dimensions : Du tore : 51,8 x 28,5 x 21,3 Des flasques : 80 x 60 x 5 De l'embase : 60 x 30 x 10 De l'axe : Dia20 x 30 Vis M6 en nylon
Le tore de ferrite vient de chez Radiospares Réf : 212.0881 L'inductance spécifique (AL) est de 8700nH. L(nH) = N2 x AL Ici il y a 20 spires soit 20 x 20 x 8700 = 3 480 000 nH soit 3,48 mH.Soit pour 100 Khz Z= L x 2 x pi x F Z = 2 185 ohms
J'ai utilisé l'âme d'un coaxial 75 ohms pour réaliser le bobinage. Il offre une bonne tenue en haute tension.
Le bornier de sortie avec 2 tiges filetés M6 et deux écrous borgnes laitons. Dimensions : 75 x 50 x 10 Fixation à la base par deux vis nylon M6.
Voici l'ensemble côté alimentation. Nous remarquons les 8 condensateurs de 1 nF mis en série/parallèle.
La plaque support est en aluminium de 3 mm. Elle sera reliée à la terre au moyen de la borne à droite de la plaque.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:27
Réalisation du transformateur haute tension
Là je me lance dans une aventure dont je n'en connais pas l'issue !
Le but est de réaliser à partir d'un vieux transformateur 220/380 4000VA un transformateur 220/10 000 V 2000VA (si possible 15 000 V). Sachant que le transformateur d'origine était constitué en faites de deux primaires en parrallèle et de deux secondaires en série, j'ai donc déjà soigneusement débobiné le secondaire de la première bobine et la totalité de la deuxième bobine. C'est sur cette deuxième bobine que je vais tenter de bobiner 10 000 spires (1sp/volt), soit 20 couches de 500 spires chacune avec un fil émaillé de 3/10 de mm. L'isolation entre couche est renforcée avec du scotch 3M en Kapton. Je prévois d'immerger ce transfo dans l'huile.
Le transformateur privé de son deuxième bobinage. La hauteur de la carcasse est de 35 cm
La bobine de fil émaillé de 0,3 mm
Début du bobinage de la première couche. J'ai disposé 4 cornières en plastique pour écarter le début du bobinage de la carcasse. La matière orange est du Kapton. La tension diruptive de cette épaisseur (25µm) de Kapton est de 7000 V. Il y en a ici 2 couches.
Détail de l'immobilisation du câble HT
Déjà la deuxième couche
Au moment où j'écris ces lignes , j'en suis à 13 couches soit 6500 spires.
Il faut compter une heure par couche environ.
Dernière minute !Je n'ai pas utilisé ce transfo car il me manquait du Kapton pour l'isolement. Je l'ai remplacé par un transfo du commerce NST 100 mA 10 000 Volts. 1kW. Mais je compte tout de même le terminer ...un jour...
Ne vous lancez pas dans cette aventure sauf si vous connaissez bien ce domaine ( votre profession) et que vous avez le matériel pour le réaliser dans de bonne condition. Moi j'ai abandonné....
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:28
Les mesures et réglages
Dans ce chapitre je vais réaliser les mesures de résonance du primaire et du secondaire. Je vais régler ensuite le secondaire et surtout le primaire pour qu'il résonne sur la même fréquence. Ensuite je vais réaliser une manip pour tenter de visualiser le calage du rupteur rotatif. Je réaliserai un petit stroboscope à LED. Je terminerai par l'installation de 2 vu-mètres de contrôle du courant et de la tension appliquée à la machine.
Mesures de résonances Nota : Certains oscillogrammes obtenus sont un peu dédoublés car mon vobulateur n'efface pas la trace retour sur l'oscillo.
Pour cela il faut disposer d'un générateur de fréquence HF ou mieux d'un vobulateur et d'un voltmètre HF ou mieux d'un oscilloscope et d'un fréquencemètre.
Schéma pour le mesure de la résonance du secondaire. Sans signal de vobulation, il faut faire varier la fréquence jusqu'au minimum de l'amplitude du signal sur l'oscillo ou sur le voltmètre HF
Voici le générateur HF en bas à droite, le fréquencemètre au dessus et l'oscilloscope à gauche. Nous pouvons voir la résonance sur l'oscillo ainsi que la fréquence de résonance d'environ 130 kHz
Ici environ 5 kHz par carreau. Nous sommes ici en résonance série donc un maximum de courant absorbé correspondant à un minimum de tension. Le primaire n'est pas connecté. Par curiosité j'ai mesuré la résonance du secondaire sans le tore. Elle est d'environ 204 kHz.
Schéma pour la mesure de la résonance du primaire. L'éclateur doit être shunté. Le secondaire doit être enlevé complètement.
Le signal est maxi à la résonance. Dans mon cas j'ai obtenu une fréquence d'environ 93 kHz avec toutes les spires (12) du primaire. Il faut maintenant amener le primaire et le secondaire à la même fréquence.
Trois solutions :- Augmenter la taille du tore (donc sa capacité) pour diminuer la fréquence de résonance du secondaire. Diminuer la valeur du condensateur du primaire - Diminuer le nombre de spires du primaire. Mon choix sera de diminuer le nombre de spires du primaire. C'est la solution la plus simple mais peut être pas la meilleure....
Ici, sans rien changer au câblage, j'ai rajouté le secondaire. Ont voit apparaître sa résonance à droite. Cette résonance du secondaire est maintenant parallèle. Nous mettons bien en évidence l'écart de fréquence qui est de 37 kHz.
Pour faire ce réglage je vais modifier la façon d'alimenter le montage. De cette façon nous aurons une résonance série sur le primaire et une résonance parallèle sur le secondaire.
L'oscillogramme change. A gauche, un creux représente la résonance série du primaire. A droite, un pic représente la résonance parallèle du secondaire. Toujours avec 12 spires
Ici je n'ai mis que 7 spires. Nous voyons que la résonance du primaire est cette fois trop haute en fréquence.
A 9 spires j'obtient une parfaite symétrie du signal. Le primaire et le secondaire résonnent sur la même fréquence de 133 kHz.
Calage du rupteur rotatif
Il est bien entendu possible de faire ce calage par expérimentation successive, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai commencé...Mais je voulais trouver une façon de visualiser, puis d'améliorer ce calage. Le calage sera correct lorsque la fermeture du circuit se fera au maximum de l'alternance positive et négative. Pour cela j'ai commencé par comparer le signal sinusoïdale sortant du transfo haute tension à une référence. Pour cela j'ai récupéré avec d'infini précaution une partie de la haute tension pour l'envoyer sur l'entrée A d'un oscilloscope. Pour ce faire j'ai réglé mon autotransformateur pour n'envoyer au primaire que 3 à 4 Volts. Au secondaire j'obtient déjà près de 150 à 200 Volts. Il faut utiliser une sonde par 1/10 supportant cette tension. Sur l'entrée B, j'ai envoyé une tension sinusoïdale provenant d'un petit transfo 9 Volts.
Voici l'oscillogramme obtenu. (2ms/carreau) La courbe décalée à gauche est celle du petit transfo, celle de droite provient du transfo haute tension. Nous constatons un retard d'environ 1 ms soit un déphasage de 18° ou pi/10. La courbe du petit transfo va me servir de référence pour la base de temps sachant qu'elle en avance d' 1 ms. Il faut ensuite débrancher le signal provenant du transfo haute tension pour pouvoir faire fonctionner la bobine, si non l'oscilloscope ne va pas aimer du tout !
Pour des raisons de difficultés de synchronisation dû au niveau de parasites, voici le résultat obtenu avec une base de temps à 5 ms/carreau. Nous voyons donc ici toujours le signal du petit transfo de référence parasité par le fonctionnement de la bobine. Ce parasite arrive bien environ 1 ms après le maximum du signal de référence soit exactement au maximum du signal de la haute tension. Après ce dernier réglage, j'ai solidement bloqué le disque du rupteur sur l'axe du moteur synchrone. (voir le chapitre du rupteur rotatif)
Pour permettre de faire les réglages puis de contrôler régulièrement le bon calage, j'ai réalisé un petit stroboscope à leds. Il est placé devant le disque.
Voici, le résultat obtenu. Le flash a lieu au moment où l'alternance passe par zéro. Elle dure 200 µs environ. Le disque tourne à 3000 tr/mn dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le déphasage du signal du flash avec la rotation n'est pas tout à fait nul, mais il permet tout de même de vérifier le synchronisme et une éventuelle variation de calage.
Voici le schéma que j'ai utilisé pour le strobo. Vous conviendrez qu'il n'est pas très compliqué. Un pont de diode et un condensateur permettent l'alimentation du montage en courant continu. Deux diodes 1N4148 permettent un redressement double alternance sans filtrage. Ainsi le premier 2N2222 est bloqué à chaque annulation de la tension. Le deuxième 2N2222 inverse le signal et alimente les diodes leds pendant un très court instant (200 µs). Six leds sont nécessaires pour avoir un éclairement suffisant, mais vous pouvez en mettre moins ou plus en adaptant la résistance en série (270 ohms) pour ne pas avoir un courant supérieur à environ 40 mA (70 mA max) sous peine de voir diminuer la durée de vie des leds. Les autres valeurs de résistance ne sont pas critique. La tension d'alimentation peut aller de 9 à 24 V. Le transformateur d'alimentation pourra être un modèle de toute petite puissance.
Visualisation du signal à distance
Il est facile avec l'oscilloscope de visualiser ce signal sans aucune connexion avec la machine. La sonde posée négligemment et à bonne distance de la machine récupérera une fraction du signal produit. N'oublions pas que la bobine de Tesla est un émetteur de forte puissance !
Voici le signal reçu, à distance, de la bobine en fonctionnement normal. Nous voyons l'impulsion de départ répétée toutes les 10 ms et ensuite l'onde amortie à la fréquence de 133 kHz. (1,25ms/carreau)
Un agrandissement de l'onde amortie. On peut remarquer un parasite en début de trace due à l'amorcage. Ce parasite ne dure que 25 µs, correspondant environ à la durée de l'éclair. (125 µs/carreau)
Mesure du courant et de la tension
C'est le courant et la tension absorbées par le transfo haute tension que je vais mesurer.
Voici le voltmètre ( 0-220 V) et l'ampéremetre ( 0-18 A) fixé sur l'autotransformateur variable.
Les valeurs lues sont assez surprenantes. Je m'aperçois en faites que ma bobine absorbe prés de 2600 VA au maximum. Mon transformateur ne faisant que 1000 VA j'ai intérêt à ne pas faire fonctionner trop longtemps ma bobine. Je prévois d'acheter un deuxième transfo que je brancherai en parallèle sur le premier.
Dernière minute ! Je ne rajouterai pas de transformateur, car après de nombreuses heures de fonctionnement, ma machine me donne entière satisfaction et le transformateur HT ne souffre pas.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:30
Assemblages et détails de réalisation
Dans ce chapitre je vais vous exposer les détails de l'assemblage des divers éléments.
Réalisation d'une réhausse sur le dessus de la bobine pour écarter davantage le tore, du secondaire. Elle est réalisée en PVC et plexiglas sur le dessus. Le dessus de la réhausse est recouvert de feuille de cuivre autocollant. Un trou taraudé à 8 sur le dessus permettra la fixation du tore. Remarquez le fil de liaison.
Connection du tore à l'axe par un carré de circuit imprimé fixé par 4 vis et une bande de cuivre soudé des deux côtés. Le cuivre est soudé à l'aluminium par de la soudure spéciale. Nous apercevons la vis de 8 qui viendra fixer le tore à la réhausse.
Résultat obtenu de l'assemblage.Il est ainsi facile de désassembler l'ensemble pour le transport.
Réalisation d'une base fait de deux rondelles de contreplaqué de 22 mm, soit 44 mm pour réhausser un peu le secondaire. Cette base sert également à connecter la base du secondaire à la masse.
Détail du raccordement de la masse. La connexion est en étoile pour éviter une spire en court circuit. Remarquez le petit fil blanc qui fait la connexion entre la feuille de cuivre et la vis centrale via une rondelle de cuivre.
Le raccordement de la base du secondaire est fait de la même façon. Trois vis de 8 fixeront le secondaire au chassis.
Petites pièces réalisées en inox pour connecter le câble au tube du primaire.
Raccordement du primaire. La connexion doit être la meilleure possible pour éviter les pertes. Le câble utilisé est du 25 mm2
Voici les deux connexions entre 9 spires sur les 12 spires du primaire.
Cablage en cours de l'ensemble. Les câbles sortant du transfo haute tension (220 V / 10 000 V 1kW) sont fait avec du gros coaxial (KX4) débarrassé de son blindage. Toutes les parties métalliques sont reliées ensembles à un même point.
L'autotransformateur variable est un modèle de 2 kW. Je l'ai récupéré. Il est équipé d'un moteur permettant sa commande à distance.Le transformateur haute tension à gauche vient d'un fournisseur local qui fabrique des enseignes lumineuses. http://www.spotenseignes.fr
Les petits câbles bleu et rouge amènent la haute tension aux bornes de l'éclateur rotatif. Plus tard je changerai le câble bleu par un câble haute tension plus rigide. Les gros câbles bleu et rouge ferment le circuit de décharge du condensateur sur le bobinage primaire en haut via l'éclateur rotatif.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:31
Le circuit de commande
Pour commander cette machine infernale, il est bien de réaliser un minimum d'automatisme. En effet par exemple il ne faut pas envoyer la haute tension si le rupteur rotatif ne tourne pas, si l'autotransformateur n'est pas à zéro.... Ramener automatiquement le réglage de la haute tension à zéro.... Il est aussi important que la machine comporte au moins 1 à 2 arrêt d'urgence. Pour cela j'ai réalisé une armoire de commande avec un boitier de commande déporté.
L'intérieur de l'armoire de commande avec ses câbles
La face avant avec le petit boitier de commande. Il y a sur la porte de l'armoire un bouton marche, un bouton arrêt (ou arrêt d'urgence), un voyant et un compteur horaire pour connaître le temps de fonctionnement. Sur le boitier de commande on trouve - Le démarrage du rupteur rotatif - La mise sous tension et l'arrêt du transfo HT - 2 boutons pour le réglage de la HT - Un arrêt d'urgence
Voici le schéma. Il peut être amélioré mais guére simplifié.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأحد 18 مايو 2008 - 15:34
Les arcs et effluves ainsi que des démonstrations en public
Et voici les photos tant attendues. Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant. Je passe plus de temps à admirer qu'à photographier. Les longueurs maximum obtenues jusqu'à présent des arcs sont de l'ordre de 1,5 m, mais je me limite lors de démonstrations à des longueurs de 1 m à 1.20 m, ceci pour limiter l'usure de la machine. Au delà l'arc par quelquefois dans des directions inattendues... ( Retour sur la bobine secondaire ou tube de garde, claquage entre spires du primaire....)
C'est presque fini...
Et voici ... ... la première photo d'effluves. Je ne suis qu'à 1/4 de la puissance. Le tube fluorescent derrière est déjà allumé....
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الأربعاء 21 مايو 2008 - 19:02
السلام عليكم اولا ارحب بالاخ طارق واحييه علي موضوعه الرائع ثانيا كل ما ذكر في الموضوع لا يوجد دليل فعلي علي وجوده في وقتنا الحالي باستثناء الحوادث التي ذكرها الاخ طارق وكان السبب فيها واحد تقريبا وعلي مدار سنوات متعدده ثالثا في رايي الشخصي اعتقد ان الروس يمتلكوا اسلحه بهذه القدره لسبب بسيط جدا انا شخصيا كنت اقرأ عن حرب النجوم والصراع الممتد بين الامريكيين والسوفيت حتي في الفضاء وفوجئت بمقالات تتحدث عن حرب حقيقه في الفضاء كانت تجري بين الدولتين ويتم فيها تدمير واسقاط الاقمار الصناعيه المخصصه للتجسس دون ان يشعر احد وكان هذا في السبعينات فلا استبعد وجود تلك الاسلحه بحوزه السوفيت وهم مشهورون بالسريه والكتمان ولذلك لم يعرف احدابتلك الاسلحه وشكرا لكاتب المقال وجزاه الله خير
croconile
مســـاعد
الـبلد : العمر : 37المهنة : طالب وفني صيانة كمبيوترالمزاج : عصبي الي حد ما ولكن عاشق للمرحالتسجيل : 22/03/2008عدد المساهمات : 455معدل النشاط : 40التقييم : 13الدبـــابة : الطـــائرة : المروحية :
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الخميس 22 مايو 2008 - 7:15
المشكلة اني مش فاهم حاجة من الصور لاني معرفش فرنساوي
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الخميس 22 مايو 2008 - 16:59
الطراد كريستا كتب:
السلام عليكم اولا ارحب بالاخ طارق واحييه علي موضوعه الرائع ثانيا كل ما ذكر في الموضوع لا يوجد دليل فعلي علي وجوده في وقتنا الحالي باستثناء الحوادث التي ذكرها الاخ طارق وكان السبب فيها واحد تقريبا وعلي مدار سنوات متعدده ثالثا في رايي الشخصي اعتقد ان الروس يمتلكوا اسلحه بهذه القدره لسبب بسيط جدا انا شخصيا كنت اقرأ عن حرب النجوم والصراع الممتد بين الامريكيين والسوفيت حتي في الفضاء وفوجئت بمقالات تتحدث عن حرب حقيقه في الفضاء كانت تجري بين الدولتين ويتم فيها تدمير واسقاط الاقمار الصناعيه المخصصه للتجسس دون ان يشعر احد وكان هذا في السبعينات فلا استبعد وجود تلك الاسلحه بحوزه السوفيت وهم مشهورون بالسريه والكتمان ولذلك لم يعرف احدابتلك الاسلحه وشكرا لكاتب المقال وجزاه الله خير
ألف مرحبا بك أخي كريستا، وتحية متبادلة، اشتقنا لك. أوافقك الرأي أنه رغم عدم وجود أدلة قاطعة إلا أنه لا يوجد دخان بدون نار كما يقول المثل، خاصة وأن الدول العظمى تفكر دائما في سلاح سري تفاجئ به العدو كما فعلت أمريكا مع اليابان خلال الحرب العالمية الثانية.
موضوع: رد: مدفع التيسلا، سلاح روسيا السرّي بين الحقيقة والخيال. الإثنين 26 مايو 2008 - 13:25
Inter1908 كتب:
الطراد كريستا كتب:
السلام عليكم اولا ارحب بالاخ طارق واحييه علي موضوعه الرائع ثانيا كل ما ذكر في الموضوع لا يوجد دليل فعلي علي وجوده في وقتنا الحالي باستثناء الحوادث التي ذكرها الاخ طارق وكان السبب فيها واحد تقريبا وعلي مدار سنوات متعدده ثالثا في رايي الشخصي اعتقد ان الروس يمتلكوا اسلحه بهذه القدره لسبب بسيط جدا انا شخصيا كنت اقرأ عن حرب النجوم والصراع الممتد بين الامريكيين والسوفيت حتي في الفضاء وفوجئت بمقالات تتحدث عن حرب حقيقه في الفضاء كانت تجري بين الدولتين ويتم فيها تدمير واسقاط الاقمار الصناعيه المخصصه للتجسس دون ان يشعر احد وكان هذا في السبعينات فلا استبعد وجود تلك الاسلحه بحوزه السوفيت وهم مشهورون بالسريه والكتمان ولذلك لم يعرف احدابتلك الاسلحه وشكرا لكاتب المقال وجزاه الله خير
ألف مرحبا بك أخي كريستا، وتحية متبادلة، اشتقنا لك. أوافقك الرأي أنه رغم عدم وجود أدلة قاطعة إلا أنه لا يوجد دخان بدون نار كما يقول المثل، خاصة وأن الدول العظمى تفكر دائما في سلاح سري تفاجئ به العدو كما فعلت أمريكا مع اليابان خلال الحرب العالمية الثانية.
أكد الرئيس الروسي فلاديمير بوتين أن بلاده تعمل على تطوير سلاح كهرومغناطيسي يهاجم الجهاز المركزي العصبي لهدفه، ويجعله مؤقتا في حالة الـ (زومبي) أو الميت الذي أعيد للحياة. وقال وزير الدفاع الروسي اناتولي سيرديوكوف “إن جرعات كبيرة من الموجات المغناطيسية من الممكن أن تقضي على عمل الأجهزة الداخلية والقدرة على التحكم وتدفع الشخص إلى الانتحار، وعندما استخدم السلاح لتفريق حشد من الناس وتم تركيزه على رجل واحد، ارتفعت درجة حرارة جسمه على الفور، كأنه ألقي في مقلاة مليئة بالزيت المغلي” وأضاف “لا نعرف إلا القليل عن هذا السلاح، وحتى أفراد القوات الخاصة بالكاد يتعاملون معه”. وذكر سيرديوكوف أن الأسلحة المعتمدة على مبادئ الفيزياء الجديدة-أسلحة الطاقة المباشرة،والأسلحة الجيوفيزيائية،وأسلحة موجة الطاقة، والأسلحة الوراثية وأسلحة سايكوترونيك (وهي الأسلحة المستخدمة في أفلام الخيال العلمي، وهي غير مميتة ولكن من شأنها تحويل الشخص إلى مجنون أو غيره)- هي جزء من برنامج مشتريات الأسلحة الحكومية من 2011 إلى 2012. ويعمل العلماء حاليا على تطوير الأسلحة السايكوترونية والتي تعمل على تحويل هدفها إلى زومبي مثل ما يحصل في فيلم الخيال العلمي الشهير “ريزيدنت ايفل” وقيل إنهم يعتزمون استخدامها ضد أعداء البلاد أو المنشقين والمتمردين بنهاية العام. ولاتزال الآثار طويلة الأمد غير معروفه لهذا السلاح، ولكن قبل عامين توفي رائد سابق في وكالة الاستخبارات الخارجية الروسية في سكوتلاند بعد أن تكلم عن برنامج أسلحة شبيه بالسابق لخدمة الاستخبارات السرية للمملكة المتحدة،وزعم سيرجي سيريك 43 عاما أنه كان ضحية أسلحة أقوى بمراحل من تلك الأسلحة المستخدمة في فيلم “ماتريكس” الشهير. وتوفي سيرجي بعد أن سقط هو وزوجته وابن زوجته من برج في منطقة غلاسكو في سكوتلاند، وبالرغم من إعلان وفاتهم كحالة انتحار إلا أن المقربين من سيرجي يعتقدون أن هناك مؤامرة وراء موته.
صنع الاسلحة الحديثة أمراً أساسياً يضمن للدول التفوق، وهو ما تحرص الولايات المتحدة بدورها على الاهتمام به، ومن آخر الابتكارات العسكرية التي على وشك التحول لحقيقة: مدفع كهرومغناطيسي بحري يملك القدرة على إطلاق قذيفة 5 بوصة لمسافة 354 كم دون الحاجة لشحنة متفجرة.
المدفع من المتوقع نصبه على أسطح سفن البحرية الأميركية بحلول عام 2050 خاصة بعد توقيع البحرية تعاقد مع شركة "رايثون" للصناعات الدفاعية بقيمة 10 مليون دولار (37.5 مليون ريال سعودي) لصنع شبكة تكوين النبض الكهربائي الخاص بالمدفع. وهو يستخدم نظام كهرومغناطيسي بدلاً من المتفجرات لإطلاق القذائف، حيث يستمد طاقته من وحدة توليد الطاقة الموجودة بالسفن، أما شبكة تكوين النبض الكهرومغناطيسي فتعمل على تخزين الطاقة الكهربائية بداخلها لتحويلها إلى دفقة موجهة عبر ماسورة المدفع لتمر عبر ملف من الأسلاك يخلق مجالاً مغناطيسياً بداخل الماسورة، ومع استمرار التيار الكهربائي تتولد طاقة هائلة تنطلق من فوهة المدفع بسرعة 0.75 ماخ (سرعة الصوت 1 ماخ في الثانية). والسبب في لجوء الجيش الأميركي إلى إكمال تجارب المدفع الجديد أنه أكثر أماناً من الشحنات المتفجرة المستخدمة في اطلاق المدافع حالياً، فضلاً عن مداه الطويل واعتماده على الطاقة التقليدية المستخدمة في السفن دون الحاجة لوحدة طاقة خاصة وتوفيره للمسافات التي تحتاجها الذخيرة التقليدية للمدافع. ورغم نجاح تجربة نموذج تجريبي له عام 2005 سجلت رقماً عالمياً جديداً في كمية الطاقة المستخدمة في سلاح (33 ميغاجول) فإنه مازال يحتاج المزيد من العمل على شبكة تكوين النبض لتتمكن من تخزين كمية كبيرة من الطاقة بداخلها، وهو ما دفع البحرية الأميركية إلى التعاقد مع شركتين تعملان على حدة لحل المشكلة، بالإضافة إلى العمل على تجربة إمكانية إطلاق المدفع لعدة طلقات متتالية قبل الحاجة لتخزين الطاقة مرة أخرى. وترى البحرية الأميركية أن المدفع سيكون هاماً لتأمين الدعم لقوات المارينز أثناء إنزالها على الشواطئ المعادية، بالإضافة إلى أن المدى الطويل لها سيمكن السفن التي تحمله من الدفاع عن نفسها في حالة وجود تهديد لها قبل وصوله بمسافة طويلة.
منظومة هارب هي نوع من التكنولجيا للتحكم بالطاقه الكهرومغناطيسيه التي تؤثر على مخ الانسان وعلى زيادة حرارة الطبقه السفليه للأرض مما تسبب الزلازل وزرع الأعاصير والتحكم بالغلاف الجوي للأرض مما يتسبب برفع درجة حرارة الأرض كوضع ثقب في الأوزون للدول التي تحارب أمريكا ويولد هذا السلاح طاقه هائله جداً جداً بإستطاعتها ظرب أي دوله بقوة قنبله نوويه فتاكه وتحويل الطقس بحيث تولد صواعق قويه تفوق قوة الصواعق العاديه وباستطاعة هذا السلاح ظرب الغواصات تحت البحار وتدمير الصواريخ في الجو والطائرات وكشف الاسلحه المشعه تحت الأرض وقطع جميع الاتصالات في العالم من رادارات واتصالات ومن لديه شك في هذه المنظومه يكتب على يوتيوب HAARP وستجدون العديد من الحقائق ولكنها ليست مترجمه بالعربيه لكنها توظح للمشاهد الحقيقه فهذا السلاح تم استخدامه في الصين مما أدى إلى زلزال الصين الكبير وزلزال هاييتي وتسومنامي اندونيسيا وربما ما حدث في جده من غيمه غريبه مشابهه لهذا السلاح ونتائجه تجعلنا في شك أكبر فعلينا أن نستيقظ لما تمتلكه أمريكا وما تستخدمه ضدنا أو لغيرنا حتى نكون في وعي ولا نستسلم للجهل فهذا عصر الاستيقاض الذي بدأ ينتشر في أوروبا وألمانيا وأمريكا والصين والدول العربيه فيجب أن نكون ظمن هؤلاء الشعوب التي إستفاقت