- egy f 16 كتب:
اسف يا حضراتك المغرب لا يمتلك الدبابه LECLERC بحثت فى كل مكان و لم اجد مصدر واحد
هدا مصدر يؤكد دلك
DOSSIER
Leclerc à vendre... Déjà deux repreneurs
La centaine de chars Leclerc français à renvendre pourrait-être partagée entre l'armée irakienne et celle marocaine.
crédits: GB
A vendre, Leclerc en bon état, peu servi...
Ce n'est plus un secret, une partie des chars lourds français est à vendre. La Loi de programmation militaire (LPM), actuellement en préparation, devrait venir officialiser, à la rentrée, le nombre de chars Leclerc qui doivent rester en service dans l'armée française. Selon des indiscrétions, ce nombre serait de 250 sur les 400 qu'a réceptionnés au total l'armée française. Donc, ormis les premiers Leclerc qui sont déjà transformés en "pot-de-fleurs", une bonne centaine de chars lourds est à vendre.
Des Leclerc en Irak?
Grâce à cette vente, le Leclerc pourrait bien être enfin engagé de manière agressive (au Liban, le char n'a jamais été amené à engager un ennemi) sur un théâtre de guerre, et pas le plus calme. L'Irak. Une délégation irakienne est bientôt attendue à Paris, elle devrait présenter sa “shopping list” aux autorités françaises avec toute une série de matériels. Outre cinquante hélicoptères Gazelle d’occasion armés figure une cinquantaine de chars Leclerc au standard 1. La signature de protocole de coopération militaire entre Paris et Bagdad pourrait venir lever les derniers obstacles légaux. Reste le chausse-trape américain et la réelle marge de négociations des autorités irakiennes dans ce dossier. Seule condition irakienne : l’annulation de la dette contre un achat en cash.
...Et au Maroc
Deuxième pays intéressé, le Maroc, qui s'est déclaré preneur de cinquante chars d'occasion du stock français. Les relations franco-marocaines sont au beau fixe, et Rabbat, qui dispose déjà de nombreux matériels français (Mirage F1, VAB...), a entamé un cycle d'acquisition de nouveaux matériels. Outre les déboires du Rafale face au F16, à qui la faute revient au côté français, Paris vient de vendre plusieurs navires à la Marine Royale (FREMM, patrouilleurs OPV...). Résultat, la centaine de Leclerc pourrait déjà avoir trouvé repreneur.
http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/leclerc.html
وهدا يتحدث عن تطويرها قبل نقلها للمغرب من طرف شركة المانية
Ca va booster surtout les S3 à qui on va compltéter la dotation finale. Le S1 est plus un démonstrateur qu'un vrai char de combat.
les char leclerc vont être upgradés au standard SX avant de prendre le chemin du maroc, c'est un standard qui équivaut le S3:
Citation:Dans la plus grande discrétion, la France cherche à vendre cent vingt chars Leclerc à un pays étranger. La nouveauté, c'est qu'il ne s'agit pas de chars qui seraient fabriqués par leur constructeur, la société Nexter (ex-Giat Industries), mais bien de chars en dotation dans l'armée française. Celle-ci comptant 350 Leclerc en ligne (c'est-à-dire dans son inventaire, aptes au combat), c'est bien le tiers du parc national de chars de bataille dont le gouvernement veut se séparer. Les engins d'occasion seraient remotorisés par une société allemande, et mis au standard SX (avec caméra thermique et climatisation, entre autres).
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/920/0/241541