أخوك يعشق المصادر ويؤكد لك انه كورفيت وبما انك من شمال افريقيا فطبيعي تجيد اللغة الفرنسية
DSNS met à flot la première corvette SIGMA marocaineCorvette du type SIGMA 98.13
Les chantiers néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding de Vlissingen ont procédé, le 12 juillet, à la mise à flot de la première des trois
corvettes commandées par le Maroc en 2008. De la famille Ship Integrated Geometrical Modularity Approach(
SIGMA), ces bâtiments se déclineront en deux versions. Le navire venant d'être lancé (type SIGMA 10513) est plus grand. Pouvant héberger 110 personnes, il mesure 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large et affichera un déplacement de
2300 tonnes. Prévus pour être mis à flot l'an prochain, les
deux autres corvettes, plus petites, seront du type SIGMA 98.13. Avec un déplacement de 2100 tonnes pour 97.91 mètres de long, elles auront un équipage de 91 hommes.
Les trois navires, qui seront livrés d'ici 2012, disposeront de la même propulsion, assurée par deux moteurs Pielstick sur chaque bateau. L'armement sera également identique. Celui-ci sera constitué de missiles Mica VL, tirés depuis des lanceurs verticaux et fournis par MBDA. Le missilier européen livrera également des missiles antinavire Exocet MM40, qui devraient être embarqués à raison de 4 par bâtiment, si l'on en croit les vues communiquées par DSNS. Le reste de l'armement consistera en un canon de 76mm OTO-Melara, une artillerie légère sur l'arrière et un hélicoptère. Enfin, les corvettes marocaines seront dotées de torpilles légères MU90, conçues et réalisées par DCNS, Thales et Finmeccanica.
Côté électronique, Thales Nederland sera en charge du système de combat et du radar principal, de la famille SMART-S. Le choix de ces équipements par la marine royale marocaine répond à son souhait de pouvoir participer, à l'avenir, à des opérations navales de l'OTAN. Rabat a donc été très sensible à l'interopérabilité des matériels, notamment en termes de communications.
Les trois SIGMA, qui s'ajouteront à la
frégate multi-missions (FREMM) de 6000 tonnes commandée au groupe français DCNS (pour une livraison en 2013), permettront d'achever la modernisation de la flotte marocaine, dont les deux principaux navires sont actuellement des frégates de surveillance du type Floréal (2850 tonnes), livrées en 2002 et 2003 par les chantiers de Saint-Nazaire.
المصدر