يقلّد الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، قبل نهاية الشهر الجاري، ضباطا وأفرادا من الجيش الوطني رتبا بالأكاديمية العسكرية لمختلف الأسلحة بشرشال. وأعلنت وزارة الدفاع عن برنامج لتخرج الدفعات في كل المدارس الحربية. وكشفت الوزارة، أمس، في بيان عن رزنامة تخرج الدفعات للسنة الدراسية 2007/.2008 وتمت برمجة حفلات التخرج في 11 مدرسة عسكرية، إضافة إلى أكاديمية شرشال، في الفترة ما بين 14 و25 جوان الحالي. وقدم البيان مواعيد التخرج بالنسبة لكل مدرسة، إلا المدرسة الحربية العليا بتمنتفوست بالجزائر، والأكاديمية العسكرية لمختلف الأسلحة بشرشال ولاية تيبازة. ورجحت مصادر قيام الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، بنفسه، بتقليد الضباط وأفراد الجيش الرتب، بأكاديمية شرشال من موقعه وزير الدفاع القائد الأعلى للقوات المسلحة.BOUTEFLIKA À L’ACADÉMIE INTERARMES DE CHERCHELL
«Il faut renforcer le lien entre l’Armée et la Nation»Le président de la République a présidé hier les sorties de trois promotions de près de deux mille officiers de l’Académie militaire interarmes de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa.L’Armée nationale populaire (ANP) doit être un outil de défense «flexible et dissuasif» et pouvoir «prévenir les risques quels qu’ils soient», a affirmé hier le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale.
«Il est impératif que nous fassions de l’Armée nationale populaire un outil de défense intégré, toujours prêt à servir, flexible et dissuasif», a souligné le Président Bouteflika, dans un message qu’il a signé sur le registre d’or de l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, où il a présidé la cérémonie de sortie de promotion. L’ANP, a-t-il souligné, doit même être «capable de prévenir les risques quels qu’ils soient, de les évaluer dès l’apparition de leurs signes précurseurs et d’y faire face le cas échéant». «Nous vivons dans un monde chargé de risques de nature multiple et changeante. Aussi, devrons nous veiller à faire évoluer notre instrument de défense à travers la professionnalisation et la formation des nouveaux éléments de notre Armée nationale populaire, une formation adaptée aux exigences d’une défense moderne et à la nature des défis», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a relevé, par ailleurs, la nécessité de «renforcer davantage le lien entre la Nation et son Armée par la promotion de la culture des valeurs patriotiques qui animent l’Armée nationale populaire, en tant que digne héritière de la glorieuse Armée de libération nationale et sa transmission aux nouvelles générations». Il a également félicité les «éléments de la promotion sortie, ce jour, baptisée du nom du chahid commandant Lakhdar Bouchemaâ, dit Si Lakhdar», et rendu hommage à l’«oeuvre accomplie par le commandement de l’Ecole et tous les membres du corps d’encadrement de sa formation». Le chef de l’Etat s’est par la suite rendu à l’annexe Abane-Ramdane de l’Amia, où il a assisté à un exercice tactique d’une troupe d’infanterie en situation d’attaque exécutée par des élèves de première année de formation fondamentale et de base.
A son retour à l’Académie, le Président Bouteflika a visité une nouvelle salle de commandement dotée d’une liaison par vidéo-conférence et d’équipements pédagogiques de pointe. En outre, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a confirmé l’ouverture prochaine de l’Ecole des cadets de l’armée, décidée par le président de la République. «L’Ecole des cadets de la nation» remplacera l’ancienne «Ecole des cadets de la Révolution». «Ce sera une des sources de formation de générations d’élite au sein de l’ANP», a souligné le chef d’état-major de l’ANP, dans une allocution à la cérémonie de sortie de trois promotions de l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa. L’ouverture de cette nouvelle institution devrait avoir lieu à la prochaine rentrée 2008-2009 et concernera les élèves de l’enseignement moyen.
Bouteflika hier à l’académie de Cherchell
L’ANP doit être “capable de prévenir les risques quels qu’ils soient” L’Armée nationale populaire (ANP) doit être un outil de défense “flexible et dissuasif” et pouvoir “prévenir les risques quels qu’ils soient”, a affirmé hier le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale. “Il est impératif que nous fassions de l’Armée nationale populaire un outil de défense intégré, toujours prêt à servir, flexible et dissuasif”, a souligné le président Bouteflika, dans un message qu’il a signé sur le registre d’or de l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, où il a présidé la cérémonie de sortie de promotion. L’ANP, a-t-il souligné, doit même être “capable de prévenir les risques quels qu’ils soient, de les évaluer dès l’apparition de leurs signes précurseurs et d’y faire face le cas échéant”. “Nous vivons dans un monde chargé de risques de nature multiple et changeante. Aussi, devrons-nous veiller à faire évoluer notre instrument de défense à travers la professionnalisation et la formation des nouveaux éléments de notre Armée nationale populaire, une formation adaptée aux exigences d’une défense moderne et à la nature des défis”, a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a relevé, par ailleurs, la nécessité de “renforcer davantage le lien entre la nation et son armée par la promotion de la culture des valeurs patriotiques qui animent l’Armée nationale populaire, en tant que digne héritière de la glorieuse Armée de libération nationale et sa transmission aux nouvelles générations”.
Il a également félicité “les éléments de la promotion sortie, ce jour, baptisée du nom du chahid commandant Lakhdar Bouchemaa, dit Si Lakhdar”, et rendu hommage à l’“œuvre accomplie par le commandement de l’école et tous les membres du corps d’encadrement de sa formation”.
صورة رائعة لتخرج ضباط و ضباط صف للكثير من البلدان العربية و الافريقية من اكاديمية شرشال البلدان هي تونس ليبيا سوريا الامارات مالي الصحراء المغاربية السودان فلسطين....