23/05/2012
C'est le missile surface-air européen Aster 15 que l'Algérie a choisi pour équiper son nouveau bâtiment de débarquement et de soutien logistique. Commandé l'an dernier aux chantiers italiens Fincantieri, ce BDSL serait dérivé des transports d'assaut italiens du type San Giusto. Longs de 142.9 mètres pour une largeur de 21.5 mètres, ce bâtiment devrait présenter un déplacement de 8800 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds, il devrait pouvoir embarquer 440 hommes de troupe, en plus de ses 150 membres d'équipage, ainsi que des véhicules, dont une quinzaine de chars lourds, dans des garages dédiés. Un radier devrait permettre de mettre en oeuvre au moins trois chalands de débarquement, alors que le pont d'envol comporterait quatre spots d'appontage, avec un ascenseur desservant un hangar.
Côté armement, le principal moyen d'autodéfense du bâtiment algérien sera donc constitué par des lanceurs verticaux pour Aster 15. Comme sur le porte-aéronefs Cavour et les nouvelles frégates italiennes, ces missiles devraient être couplés à un radar tridimensionnel EMPAR servant à la détection et la conduite de tir. Le reste de l'armement comprendrait un canon de 76mm et de l'artillerie légère.
On notera que l'Algérie va devenir le septième pays à doter sa marine de l'Aster, après la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Arabie Saoudite, le Maroc et Singapour.
ختارت الجزائر صواريخ aster15 الأوروبي للدفاع الجوي لتسليح سفينة الإنزال و الإمداد التي تعاقدت مع إيطاليا لبنائها منذ سنة. السفينة تمتاز بطول 142.9متر
عرض 21.5 متر و وزن 8800 طن و تبلغ سرعتها 20 عقدة. وهي تستطيع حمل 440 جندي بالإضافة إلى 150 فرد طاقم الفينة و عربات مختلفة من بينها 15
دبابة قتال ثقيلة إضافة إلى الطائرات المروحية
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119644