[size=12]في رد على صحفي تناول هدا الموضوع بتاريخ 15.01.2008 رديت عليه بمايلي ,واسمحوا لي لا استطيع كتابته بالعربية.
J’ai écrit a un journaliste qui a traité ce sujet le 15.01.2008 pour corriger certaines erreurs, voici une partie de ma réponse, et éxcusez moi je peut pas l’interpréter en arabe :
. J'ai remarqué a ce que je crois (selon mon niveau de connaissance ) des incohérences quand a la période et les personnages historique cités dans ces informations , ainsi ces medias ont fait des relations entre CHESHONK et RAMSESII et parfois CHESHONK et RAMSESIII. Jugeant que ces informations sont erronées, votre article et paru au bon moment me permettant ainsi de trouver a qui soumettre a réfléction ce probléme , si vous le permettez , bien sur.
A ce que je sache le pharaon RAMSES II a régné de 1279 av-jc jusqu'à 1213 av-jc de la 19eme dynastie et il est mort naturellement et a été succédé par MENEPTAH, le pharaon RAMSESIII a régné de 1186 av-jc jusqu'a1154 av-jc de la 20eme dynastie et a été succédé par RAMSES IV . Ces medias parlent aussi d'un ambassadeur berbère a qui on a coupé la tète et offert au romains, ces derniers n'existait pas a cette époque en tant qu'empire ou puissance, la république romaine a commencée a partir de l'an 509 av-jc.
Par contre d'autres sources et faits qui semblent concorder du moins de la période dans la bible, de l'historien Strabon et surtout du prètre égyptien hellénisé, MANETHON du 3eme siècle av- jc qui semblent concorder et acceptables, racontent que CHESHONK Ier qui est un descendant des MECHAOUECHS des berbères qui "sous la 19eme dynastie , une invasion de nomade aux yeux bleus et cheveux blonds ,vint de l'ouest s'abattre sur l'égypte" installés dans le delta du nil avant l'an 1000av-jc , qui avaient petit a petit agrandit leurs territoire et ce sont distingués dans l'armées, leurs chefs deviennent très puissants et Scheshonk fils d'un de ceux-ci aurait été un général du pharaon PSOUNNES II qui a régné de 959 av-jc jusqu'a 945 av-jc de la 21emes dynastie et qui est mort naturellement . Scheschonq épouse Karoma Ire et Pentreschmes et il a quatre enfants , trois garçons Osorkon Ier , Ioupout, Nimlot Ier et une fille Tashepenbastet . OSORKON Ier fils de shechonk aurait épousé matkaré fille du pharaon Psoumess II, Sheshnok 1er devenu ainsi gendre de ce pharaon l'a remplacé après sa mort en 945 av-jc jusqu'à 924av-jc et fondé ainsi la 22eme dynastie des berbères de 945 av-jc jusqu'à 715 av-jc selon Manethon , qui a vu régner successivement neuf pharaons :
Scheschonq Ier. Osorkon Ier qui le succéda . Scheschonq II . Takelot. Osorkon II. Takelot II . Scheschonq IV. Scheschonq III. Pimay.
Scheschonq aurait reprit la politique d'expansion , il reconquiert la palestine contre les royaumes d'israel et de juda . S'empart de gaza , prend et pille jerusalem en 925 av jc s'empare des trésors du roi salomon selon la bible(chroniques: 12.9 Schischak, roi d'égypte , monta contre jérusalem . Il prit les trésors de la maison de l'eternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout . Il prit les boucliers d'or que salomon avait fait ). C'est l'un des premiers événements biblique historiquement prouvés . Il aurait donné asile a geroboam Ier premier roi d'israel bible ( rois : 11.40 Salomon chercha a faire mourir Jeroboam. Et jeroboam se leva et s'enfuit en egypte auprès de schichak , il demeura en égypte jusqu'à la mort de salomon ), contraint a l'exil par le fils de salomon roboam premier roi de juda de 931 av jc a 911 av-jc. Et comme les événements étaient datés d'après les années de règne de pharaon commence ainsi le calendrier des berbérophones d'afrique .[/size]
Sources: histoire de l’afrique séptentrionale , wikipédia , bible.