Projet de rénovation
Les objectifs du projet « Rénovation F1 » est d’apporter au commandant de la base aérienne une aide dans l’organisation du hangar de maintenance, des nouveaux ateliers ainsi que la préparation des équipes d’officiers et de sous-officiers chargés des opérations industrielles de transformation. Le coopérant apporte auprès des responsables du Groupement de Modernisation, créé pour ce chantier, une aide dans la définition des outils de management et de suivi de chantier pour permettre de tenir les objectifs en termes de calendrier.
Un accompagnement dans la formation des personnels est aussi réalisé pour que chaque officier mécanicien ait les outils nécessaires pour mettre en place son équipe de maintenance, suivre et gérer les opérations tout en veillant aux règles de sécurité du travail. Afin d’appréhender au mieux ces évolutions telles que la mise en place d’équipements modernes et l’utilisation de nouveaux moyens de maintenance, chaque mécanicien est sensibilisé sur les règles d’utilisation et de maintenance pour éviter tout accident. Ainsi des modules de formations sont réalisés dans des domaines tels que :
le management et l’organisation du travail
la prévention et la sécurité du travail
la structure et les circuits avions
le conditionnement, le stockage des aéronefs et de leurs équipements.
Assistance technico-logistique
Dans le cadre d’un arrangement technique signé conjointement entre les deux pays, l’armée de l’air française cèdent ou prêtent des matériels aux FRA en fonction de besoins identifiés initialement ou au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Ces expressions de besoins sont élaborées à partir des besoins identifiés par les FRA en s’appuyant sur les recommandations du coopérant.
Ce projet permet aussi d’apporter des réponses sur des questions techniques ou logistiques des FRA en profitant de l’expérience acquise par l’armée de l’air française sur cet avion et les futurs équipements prochainement installés sur les Mirages F1 marocains.
Les échanges sont de plus en plus nombreux entre le Maroc et la France au fur et à mesure de l’avancement du programme et le coopérant est l’interface essentielle pour apporter l’aide nécessaire dans cette période importante pour les FRA que représente cette modernisation.
Collaboration et projets futurs La Délégation générale pour l’armement française assure un contrôle du programme au profit des FRA par sa Direction des opérations exports, en relation avec le coopérant présent à Sidi Slimane. La qualification de cette modification sera délivré par la DGA à l’issue des essais en vol prévus sur les avions prototypes à l’été 2010 à laquelle participera le Centre d’Essais en Vol et permettant ensuite la mise en service opérationnelle des Mirage F1 marocains.
Le projet « Rénovation F1 » permet également
d’ouvrir des perspectives de collaboration dans le cadre d’autres programmes industriels avec par exemple
la future modernisation des Alphajets des FRA où des voies de mutualisation d’équipements et de moyens avec la flotte Mirage F1sont à étudier. L’amélioration de la maintenance est aussi une voie d’étude notamment dans le domaine des techniques de Contrôles Non Destructifs (CND) telle que l’analyse spectrométrique des huiles (ASH) pouvant être réalisée en détachements extérieurs, l’expérience française étant encore dans ce domaine
27 Mirage F1 Astrac
Mirage F1 avec 2 AASM, 2 Magic II et PAJ-FA !
الميراج المغربية المطورة محملة ب:
AASM, 2
Magic II 2
et PAJ-FA
في بلجيكا